Apprendre à communiquer durablement lors d’un événement avec l’Objet Média
Savez-vous que 78 % des Français mémorisent la marque associée à un objet média ? À l’heure du tout numérique, l’objet s’impose plus que jamais comme un élément de différenciation.
C’est d’autant plus vrai lors des événements, ces expériences éphémères riches en partage. Parce qu’ils représentent une occasion de rassembler, de créer des liens, des souvenirs et de générer des émotions, ils incarnent beaucoup plus que de simples rencontres.
Face aux défis liés à l’urgence climatique, chaque événement est aussi porteur d’une formidable opportunité : laisser une empreinte durable.
Contrairement à toutes les idées reçues l’émission carbone des objets médias distribués lors d’un évènement représente moins de 1% des émissions carbone de l’évènement.
Il s’agit désormais de transformer les objets médias en supports vecteurs de souvenirs, tout en respectant un engagement fort envers l’environnement. L’enjeu est d’autant plus grand que la France s’apprête à accueillir des événements de grande ampleur, tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Dans ce contexte, Synneo, la plus grande agence de communication par l’objet, accompagne les entreprises qui organisent des évènements.
Synneo partage ses conseils pour une stratégie objets médias écoresponsables lors d’évènements (séminaires, conférences, salons etc…)
Une stratégie objet média bien pensée n’a pas d’impact négatif sur l’environnement
« À l’approche des grands événements qui se dérouleront en France, nous avons l’opportunité d’innover également par des objets médias pensés comme des expériences où l’utilité, l’émotion et l’impact positif sont combinés et font rayonner les engagements des événements. »
Contrairement à certaines idées reçues, les objets médias génèrent moins de 1 % des émissions carbone d’un événement.
Eco-conçus, fabriqués dans des conditions éthiques et traçables, pensés pour maximiser leur durée de vie et leur utilité, les objets médias peuvent alors être de formidables alliés d’une politique RSE pensée à 360° pour des événements responsables.
Quelques exemples d’objets médias durables :
- Pour les salons professionnels, tour de cou et porte badge en papier ensemencé, gobelets à espresso réutilisables ;
- Pour les séminaires en extérieur, set de couverts réutilisables et lunch box, médailles en bois fabriquées en France ;
- Pour les festivals et concerts, les gobelets et couvres verres réutilisable, cendriers de poche en plastique recyclés.
Conseils
« Questions indispensables à l’éco-conception :
Cet objet est-il utile ? Durera-t-il longtemps ? Que deviendra cet objet en fin d’utilisation ? Est-il recyclable facilement ou réutilisable ?
Prenez bien le temps de choisir le produit avec votre fournisseur pour qu’il soit le plus adapté à votre message et à votre cible. N’oubliez pas qu’un objet qui reste au placard pollue plus (car il aura été produit pour ne pas être utilisé) et vous a coûté de l’argent pour rien.
Pour choisir en pleine conscience, travaillez avec des professionnels engagés dans une vraie démarche RSE. Ces experts connaissent et comprennent vos problématiques, ils sauront vous conseiller une communication efficace et responsable.
Assurez-vous que l’objet soit bien distribué. Avant de valider définitivement votre commande, contrôlez tout le projet en interne avec les personnes concernées afin d’éviter toute surproduction inutile. L’objet le plus responsable, s’il finit dans un placard, sera le plus polluant et le plus coûteux. »
À propos de Synneo, la plus grande agence de communication par l’objet
Synneo est le fruit de la fusion de AFSO, BV l’Agence Objets Media et LAGARDERE, trois structures historiques faisant partie du top 5 du marché de la communication par l’objet. Elles ont décidé de rassembler leurs forces et leur savoir-faire pour améliorer l’impact RSE et le ROI des opérations d’objets média.
L’idée de ce regroupement est née de discussions entre cinq amis et confrères, qui partageaient la même vision de la communication par l’objet.
Les (grands) petits plus
Le Pôle RSE
Piloté par Frédéric Misseri et Marie-Cécile Maréchal, ce comité RSE est constitué de membres de l’équipe faisant partie de plusieurs services. Il s’est constitué pour traiter des sujets transversaux permettant à Synneo de poursuivre sa démarche d’amélioration continue globale.
L’Atelier de la Fresque du Climat
Marie-Cécile Maréchal, ainsi que l’un des associés fondateurs du Groupe Frédéric Misseri sont formés à l’animation de l’Atelier de la Fresque du Climat dont les 97 membres de l’équipe ont pu ainsi bénéficier. Cet atelier est désormais proposé à tous leurs clients, suivi d’une séance de travail sur les objets de communication commandés.
Les Journées Privées
Synneo organise 3 Journées Privées au cours desquelles les clients et prospects peuvent découvrir les nouveautés de partenaires triés sur le volet pour leur engagement RSE, la qualité et le niveau de responsabilité des produits de leurs collections.
Les 8 pôles de spécialisation
Synneo a développé une expertise de pointe dans 8 domaines : Agence conseil en objet média, Licences de marque & Merchandising (B2C, B2B2C), Design produit, Marketing & Communication, Agence Web (techniques & design), Atelier de marquage intégré, 3 centres de Logistique et une Agence vin & gastronomie interne.
Des outils RSE fort
Synneo a créé un outil permettant d’évaluer le bilan carbone d’une opération d’objet média. L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode qui vise à évaluer l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie. Pour chaque étape, et pour chaque catégorie de produit, nous calculons les émissions de CO2. + propositions de compensation carbone comme la reforestation…
De fortes ambitions pour l’avenir
Outre son développement en croissance organique et externe, accompagné par le fonds d’investissement IXO présent au capital, Synneo prévoit des axes de développement liés à l’innovation et la mise en place de solutions permettant d’évaluer le ROI des opérations menées par ses Clients.
Depuis 2013, son siège est installé dans un bâtiment écoresponsable Passiv’hauss, l’un des 10 premiers bâtiments passifs en France.
Elle est enfin présente à l’international dans plus de 100 pays grâce au Groupe Prominate dont elle est co-fondatrice et grâce auquel elle accompagne des multinationales dans l’optimisation de leurs investissements en objets média à travers le monde.