
À l’origine du partenariat Pull&Bear et le Centre Pompidou pour l’évenement Because Beaubourg, l’agence Wildbytes révèle la part d’émotion des marques qui s’ancrent dans la culture de leur époque
Une expérience à la croisée de l’art, de la mode et de la jeunesse
Les 24 et 25 octobre, Because Beaubourg a transformé le Centre Pompidou en un vaste terrain de jeu artistique et musical, célébrant les 20 ans du label Because Music avant la fermeture du musée pour rénovation. Un week-end vibrant de performances, d’installations et de créations inédites.
Au cœur de cette effervescence, parmi les projets des marques partenaires présentes, Pull&Bear a révélé au public une installation immersive imaginée par l’agence d’innovation Wildbytes et mise en scène par le designer spatial Arnaud Selve, figure montante de la scénographie française.
Pensée comme une expérience sensorielle, la présentation de la collection capsule STWD × Pleasures s’est transformée en une œuvre d’art totale : brute, cinématographique et onirique. Vêtements et accessoires étaient suspendus dans un univers surréaliste mêlant désert, underground urbain et couleurs inspirées de la planète Mars.
Les visiteurs pouvaient découvrir et essayer, en avant-première avant leur mise en ligne officielle, les pièces issues de la ligne streetwear de Pull&Bear et de la marque californienne fondée par Alex James et Vlad Elkin ; un dispositif expérientiel qui transforme une œuvre d’art en une expérience d’achat ou rend artistique l’acte d’achat !
Pari réussi pour ce partenariat culturel audacieux : plus de 40 000 visiteurs en deux jours selon le Centre Pompidou (contre 8 978 en moyenne par jour – Bilan d’activité 2023).
Quand la marque devient culturelle, et la technologie, émotion
Au-delà du succès de cet événement, ce projet illustre l’évolution profonde du rôle des marques. Les marques mainstream ne se limitent plus à communiquer, elles investissent désormais l’espace culturel pour créer de la valeur émotionnelle et relationnelle. À ce titre, Pull&Bear a également habillé le staff de l’événement Because Beaubourg.
Les marques ne racontent plus seulement une histoire à leur public ; elles leur offrent une histoire à vivre et à partager ; elles soutiennent les lieux de leurs communauté pour leur donner une âme.
Cette approche reposant sur l’expérience, l’art et la musique permet à une marque d’exister autrement et au-delà de sa fonction première qui est de vendre des produits.
Selon une étude américaine menée par WARC (*), les marques à forte “résonance culturelle” enregistrent en moyenne +25% de croissance par rapport à leurs concurrents. Cette donnée illustre la valeur stratégique de ce type d’approche contemporaine : plus une marque est culturellement connectée, plus elle est durablement pertinente (**).
L’émotion, nouveau territoire des marques
AGNÈS MAZIÈRES? Cofondatrice et directrice France de l’agence Wildbytes
« Pour nous, les marques ne se contentent plus de communiquer, elles doivent investir la culture de leur cible. Les plus performantes sont celles qui s’ancrent dans l’air du temps.
C’est en s’intégrant à des moments d’expression et de communion collective, comme Because Beaubourg, qu’elles trouvent leur véritable résonance culturelle et créent un lien plus durable et sincère avec leurs publics, notamment la génération Z.
En s’associant à une institution comme le Centre Pompidou, Pull&Bear ne fait pas de publicité : elle fait un geste culturel. »
En accompagnant Pull&Bear dans ce projet, l’agence Wildbytes a démontré la puissance d’une communication émotionnelle fondée sur l’innovation et l’expérience. À travers un partenariat 360°, une scénographie immersive, la réinvention de l’expérience de vente, la marque a offert au public un moment à vivre, pas un message à entendre. C’est une manière d’incarner sa modernité et sa proximité avec les jeunes générations.
* Source : WARC, entreprise anglo-saxonne spécialisée dans la veille, la recherche et l’analyse en marketing, communication et publicité.
** Source : L’étude Sightly avec MAGNA Media Trials (février 2025) intitulée Societal Sync confirme qu’un contenu aligné sur les tendances culturelles améliore nettement son efficacité.
À propos de Wildbytes
Wildbytes est une agence d’innovation dont la mission est de connecter les marques à leurs audiences par la pertinence culturelle et l’innovation. Elle propulse les marques en apportant une clarté stratégique et en créant des campagnes, des expériences et des contenus à forte résonance émotionnelle, au service de la performance.
Toujours en phase avec les dernières tendances culturelles, sociales et technologiques, Wildbytes conçoit et produit des stratégies de lancement, des campagnes 360°, des événements, de l’affichage extérieur (OOH) et des expériences de pointe qui génèrent impact et engagement. Grâce à un développement conceptuel rigoureux et à une stratégie de contenus planifiée, ses projets marient à parts égales art et technologie, avec l’objectif de susciter la viralité et d’obtenir une forte visibilité dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Plus d’informations : www.wildbytes.cc



